Soins cosmétiques naturels

Les soins cosmétiques sont créés à partir de formules simples mais soigneusement pensées. L’accent est mis sur la sélection des ingrédients, le choix des parfums ainsi que l’efficacité du produit.

Le choix des ingrédients et des parfums

Les soins cosmétiques sont, eux aussi, entièrement fabriqués à la main à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et d’origine naturelle. Chaque soin est soigneusement pensé. Je mets particulièrement l’accent sur le choix des matières premières. Parfois rares, comme le beurre de kokum ou l’huile d’hibiscus, parfois précieuses comme l’huile de rose musquée ou l’huile de bourrache, toutes ces matières premières sont de véritables trésors de la nature que je transforme en soins simples et efficaces. Les parfums sont également soigneusement sélectionnés ; j’utilise souvent des senteurs très réputées et incontournables en parfumerie comme l’ylang ylang, le benjoin ou le bois de hô.

Savoir être patient

Avant de mettre un soin cosmétique sur le marché, je réalise de nombreux essais jusqu’à aboutir à la formule qui présente, selon moi, les principales caractéristiques d’un soin cosmétique : la bonne consistance, un contenant adapté, une application agréable, l’efficacité.
Un peu plus de ci, un peu moins de ça. On pourrait presque croire que l’on prépare une potion magique. Or, il n’y a pas de magie ici mais une multitude de tests et d’ajustements, de doutes et de corrections, de remises en question et parfois d’abandons.

Vers une cosmétique simple

Je ne fabrique pas mes produits à la manière des grands de l’industrie cosmétique. Et même si certains ingrédients sont rares et précieux, je les travaille simplement, sans additif technique et sans conservateur. Ce qui implique une légère contrainte : une durée de vie plus courte des produits.
Je limite volontairement la quantité d’ingrédients dans mes formules car je suis convaincue qu’il n’est pas nécessaire de multiplier les matières premières pour avoir un produit de grande qualité, qui remplit ses fonctions. Il suffit de les sélectionner avec soin, toujours avec amour, selon les propriétés qu’elles apportent au produit fini.
Tout simplement !