Savons saponifiés à froid

Qu'est-ce que le savon saponifié à froid ?

Un savon saponifié à froid est un soin de toilette haut de gamme. Fabriqué à la main à partir de matières premières nobles, sa méthode de fabrication ne permet pas d’être industrialisée et reste donc très artisanale. Doux avec votre peau, il est également respectueux de la planète. Ça fait toute la différence. Et cette différence, c’est à l’utilisation que vous la constatez car un savon saponifié à froid contient de la glycérine. Elle est produite naturellement lors du processus de transformation des huiles en savon. Un savon saponifié à froid est également très économique. Grâce à sa très grande douceur, fini le lait corporel après la toilette. Votre peau n’en aura plus besoin.
A l’exception du savon India, du savon pâte exfoliant et du savon à raser, tous mes savons sont saponifiés à froid. Je sélectionne rigoureusement les matières premières : elles sont issues de l’agriculture biologique, de qualité cosmétique et/ou alimentaire, et toujours d’origine naturelle.

Comment sont fabriqués les savons saponifiés à froid ?

Les savons sont fabriqués, moulés, découpés, estampillés et emballés à la main. Pour cette raison, aucun de mes savons n’aura cet aspect parfait que vous pourrez trouver avec les savons de fabrication industrielle. Et je tiens absolument à cet aspect artisanal. D’autre part, mes savons sont tous surgras. C’est-à-dire que les huiles sont volontairement en excès pour un surplus de douceur. Après la découpe, chaque savon doit passer par une phase de séchage que l’on appelle « la cure ». Cette phase dure au minimum 4 semaines durant laquelle le savon va sécher en perdant environ 10% de l’eau qu’il contient. L’élimination de l’eau s’appelle la « dessication ». Un savon est sujet à dessication tout au long de sa vie. C’est la raison pour laquelle entre le moment de son emballage et celui de son utilisation, le savon continue sa perte en eau et perd donc quelques grammes. 

Découvrez également nos savons liquides