Savons liquides

Les savons liquides sont fabriqués à base d’huile d’olive bio et d’ingrédients bio d’origine naturelle.
Ils
 sont aussi efficaces pour le corps que pour les cheveux, sans déroger à la règle de la douceur.
Le contenant est en PET, l’un des 2 seuls plastiques recyclables avec le PEHD.

Comment fabrique t-on du savon liquide ?

Pour fabriquer du savon liquide, il faut d’abord fabriquer une pâte à savon. Cette pâte, constituée d’huiles végétales biologiques, cuit dans un bain marie durant quelques heures. Une fois la cuisson terminée, la pâte devient translucide : c’est le signe qu’elle est cuite et que la saponification est totale.
Pour obtenir un savon liquide à partir de la pâte ainsi fabriquée, il faut procéder à plusieurs étapes : faire fondre la pâte à savon, intégrer les ajouts (glycérine, huiles essentielles) et enfin épaissir le tout avec la farine de guar (ou gomme de guar) qui n’est autre qu’un épaississant alimentaire.
L’épaississement est une étape importante et délicate car la farine de guar se gélifie immédiatement au contact de l’eau et a tendance à faire des grumeaux. La dispersion doit donc être rapide et efficace.
Puis le savon liquide est filtré, avant d’être conditionné en flacon ou en fût.
La méthode de fabrication du savon liquide est très différente de la méthode de saponification à froid, mais on obtient un savon tout aussi doux, glycériné, composé d’ingrédients bio et d’origine naturelle.
Mes savons liquides sont conditionnés dans des flacons en PET transparent. Avec le PEHD, c’est le seul plastique recyclable.
Tout comme les savons saponifiés à froid, les savons de douche liquides sont biodégradables.

Pour le corps et les cheveux

Mes savons liquides sont proposés dans 9 parfums différents ainsi qu’une version neutre afin de plaire au plus grand nombre et offrir un large choix de senteurs.
Les parfums sont plus intenses dans les savons liquides que dans les savons saponifiés à froid car tous les ajouts, et notamment les huiles essentielles qui parfument le savon, sont faits à froid, lorsque le savon est en quasiment au stade du produit fini.
Mes savons liquides sont très doux pour le corps mais sont également très doux pour les cheveux. Vous pouvez donc les utiliser en shampoing.

Découvrez également nos savons saponifiés à froid