La méthode Hot Process

La méthode Hot Process a été mise au point aux Etats-Unis par Sharon Johnson.

La technique de fabrication à chaud ne diffère guère de la technique de fabrication à froid. La seule différence c’est la température. Pour fabriquer du savon à chaud, les corps gras (huiles, beurres) sont chauffés entre 80° et 100°.

C’est un procédé rapide puisque l’on obtient un savon prêt à l’emploi seulement quelques heures après le début de sa fabrication.

La savonnerie offrant plusieurs méthodes de fabrication, j’ai voulu varier et utiliser la méthode Hot Process pour fabriquer le savon India. Par contre, je laisse le savon sécher au moins une semaine avant sa commercialisation.

La méthode « Marseille »
La méthode de fabrication du savon de Marseille est encore différente puisque 14 jours sont nécessaires pour fabriquer ce fameux savon mondialement connu. La pâte à savon du savon de Marseille cuit en chaudron durant 10 jours à 120°. D’autres étapes sont caractéristiques de la fabrication du savon de Marseille :
     – le lavage (la pâte de savon est lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante),
     – la liquidation (plusieurs lavages à l’eau pure permettent de débarrasser le savon de toute impureté).

La saponification à chaud que j’utilise se situe entre la méthode à froid et la méthode « Marseille ». Ni à froid ni trop chaud, cette méthode permet d’obtenir un savon très doux naturellement glycériné, comme le savon saponifié à froid, avec une mousse dense et très crémeuse. J’en suis totalement fan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *